Patrice Faubert

Conscience de l'isolement

Isolement de la conscience , conscience de l ' isolement .


Le sport de compétition , allié objectif des tyrannies en place .Et si les élections pouvaient vraiment changer quelque chose , au désordre existant , elles seraient interdites .


" Le mensonge qui n ' est plus contredit devient folie .La réalité aussi bien que le but sont dissous dans la proclamation idéologique totalitaire : tout ce qu ' elle dit est tout ce qui est ."


Guy Ernest Debord ( 1931-1994 ) La société du spectacle ( 1967 )


Tous les sports de compétition sont mauvais pour la santé à l ' exception de la marche athlétique , pour paraphraser la célèbre kinésithérapeute Thérèse Berthérat qui a écrit le best-seller mondial sur le corps " Le corps à ses raisons " aux éditions du seuil en 1976 . Ses travaux s ' inspirent de ceux de feu le psychanalyste Wilhelm Reich ( 1897-1957 ) , de feu la kinésithérapeute mère de la gymnastique holistique Lily Ehrenfried ( 1896-1994 ) et de la kinésithérapeute Française Françoise Mézières ( 1909-1991 ) qui inventa le concept de chaîne musculaire .



Et d ' ailleurs , les champions de marche athlétique , des 20/50/100/200 kilomètres marche , ainsi que le Paris-Colmar , sont toujours les sportifs les plus âgés parmi les sportifs qui pratiquent avec ferveur les sports de compétition . Et c ' est ainsi qu ' à un récent 24 h de marche sportive ( qualificatif pour le Paris-Colmar 2010 ) les trois premiers étaient tous sexagénaires .


Il faut aussi constater que l ' on ne parle plus ou très peu des sports intimistes ou amateurs , qui furent pratiqués , jadis , par la noblesse , comme la boxe Française , la lutte libre et Gréco-Romaine , la marche athlétique . Les sports professionnels et populistes comme le football ont remplacé la religion comme opium du peuple . Le sociologue Jean-Marie Brohm a bien su démontrer dans son livre " Le football une peste émotionnelle : la barbarie des stades ( avec la collaboration de l ' architecte Marc Perelman ) éditions Gallimard 2006 " , ce que ce sport spectaculaire à souhait peut véhiculer , comme xénophobie , communautarisme , nationalisme , culte des chefs et des pouvoirs en place , et tout un fascisme basique.


De plus , beaucoup de cliniques du sport sont remplies de très jeunes sportifs qui se sont blessés parfois gravement , lors de matchs de rugby ou de football , ou autres sports de compétition , individuels ou collectifs pratiqués de façon intense . Sportisme rime avec fascisme , comme géant rime avec basket-ball . Et une morphologie standard peut se transformer radicalement par la pratique assidue d ' une activité sportive . Surtout si cette pratique sportive s ' effectue jeune ou très jeune , comme la gymnastique de compétition qui noue les chaînes musculaires , et qui empêche ou ralentit la croissance . 


Les sports de compétition me font penser aux organisations politiques autorisées , syndicales , gauchistes , " libertaires " , droitistes , libérales , staliniennes , par la société spectaculaire marchande techno-industrielle , et qui sont de fait , des organisations indispensables à sa survie même . Et que ces organisations soient ceci ou cela , elles nourrissent toutes le spectaculaire intégré , au même titre que les sports de compétition . Une organisation ne doit pas être une menace pour la sûreté de l ' Etat , pour être tolérée . Elle doit donc inévitablement se bureaucratiser et sécréter de l ' idéologie , pour pouvoir exister sans risquer l ' interdiction .


Donc , le sport de compétition , est la continuation de la guerre en temps de paix . L ' on pourrait dire les mêmes banalités de base , en ce qui concerne la " liberté " de la presse , qui est absolument inexistante . Et si moi Patrice Faubert alias Pat dit l'invité , je puis m ' " exprimer " de temps à autre , c ' est que cela reste purement confidentiel , et qu ' ainsi de ce fait , cela ne dérange pas ou très très peu le pouvoir en place . Et puis surtout , comme feu Guy Ernest Debord ( 1931-1994 ) je ne suis le rival de personne , et personne , ne peut se réclamer de moi . Et cependant , il m ' est arrivé parfois , pour quelques articles , publiés sur des médias dits " alternatifs " d ' avoir subi les foudres de divers censeurs/censeuses .


" L ' on ne saurait être maître de soi-même que l ' on ne se connaisse à fond . Il y a des miroirs pour le visage , mais il n ' y en a point pour l ' esprit . " 


Baltasar Gracian ( 1601-1658 )


Le sportisme/fascisme/nationalisme/populisme est donc la fonctionnalité intégratrice des foules dépopularisées dans un faux holisme , ou holisme de la misère unifiée . Cette misère unifiée où se retrouve les frustrés , les indigents de la pensée , les exclus du monde de l ' argent et de la paillette ainsi que des divers artifices spectaculaires . Tous ces manchots , tous ces culs-de-jatte , qui voudraient cette singulière " égalité " du tout le monde manchot ou cul-de-jatte ... traduction , j ' en chie , vous allez en chier ! facile à comprendre le fascisme/populisme .


Et en 2010 , il y a une récupération diffuse , une récupération concentrée , et principalement , une récupération intégrée . Oui , il nous faudra faire des progrès pour devenir enfin des " révolutionnaires psychologiques " , car pour l ' instant et comme souvent , nous ne sommes que des " révolutionnaires psychologiques " sans révolution psychologique . Et toujours les temps furent des temps de révolution sans révolution psychologique , et de " révolutionnaires psychologiques " sans révolution psychologique .


" Il est vrai qu ' il suffisait , encore une fois , de ne pas croire sur parole ce que les idéologues disent de leurs marchandises . 


Jaime Semprun ( 1947 - 2010 )


( Précis de récupération /critique du gardiennage des décombres de la culture spectaculaire . Editions  champ libre 1976 )


Patrice Faubert ( 2010 ) pouète , puète , peuète , paraphysicien ( http://patrice.faubert.over-blog.com/ )  Pat dit l ' invité sur " hiway.fr "

All rights belong to its author. It was published on e-Stories.org by demand of Patrice Faubert.
Published on e-Stories.org on 05/21/2014.

 
 

The author

 

Comments of our readers (0)


Your opinion:

Our authors and e-Stories.org would like to hear your opinion! But you should comment the Poem/Story and not insult our authors personally!

Please choose

Previous title Next title

More from this category "Thoughts" (Poems in french)

Other works from Patrice Faubert

Did you like it?
Please have a look at:


Coquecigrues politiciennes - Patrice Faubert (Politics & Society)
About Dark Sides - Bernhard Pappe (Thoughts)
A little rain of Irish blessings - Jürgen Wagner (Birthdays)