Patrice Faubert

La prison est née de la notion de propriété

La notion de propriété est née avec l ' apparition du patriarcat et la sédentarisation , et la fin des sociétés matrilinéaires , qui furent des sociétés égalitaires , sans aucune arme , et où la transmission des savoirs s ' effectuait de mère à fille .

" Lutte farouchement pour ce que tu crois être un noble idéal , mais abandonne tout effort , quand tu te sais battu . "

feu Hans Selye 1907-1982 ( l ' un des savants concepteurs de la notion de stress , dont la définition exacte est l ' inhibition de l ' action/réaction organique à l ' agression , selon feu Henri Laborit ) .

La prison est née de la notion de propriété . Nous savons par les travaux de feu la préhistorienne d ' origine Lituanienne Marija Gimbutas ( 1921-1994 ) que les premières civilisations furent avant tout matrilinéaires ( l ' héritage se transmet de mère en fille , l ' on sait qui est la mère mais pas le père ) . Il faut lire le monument archéologique qu ' est le livre de Gimbutas , " Le langage de la déesse " ( La civilisation de la déesse . Déesses et Dieux de la vieille Europe aux éditions harpercollins 1989 , puis en réédition aux éditions des femmes .) Il semblerait que les guerres soient apparues avec la sédentarisation et la fixation au sol , ce qui engendra la constitution de la patrilinéarité , tout ceci découlant de l ' architecturation de la pratique de la propriété privée .

" Mes préférences : l ' âge des cavernes et le siècle des lumières . Mais je n ' oublie pas que les grottes ont débouché sur l ' Histoire et les salons sur la Guillotine . "

E.M. Cioran ( le mauvais démiurge 1969 )

Avec l ' apparition du patriarcat , ce sont les plus forts physiquement ou les plus malins , qui vont s ' approprier les biens et les choses , ainsi que les femelles des premières collectivités humaines . Ils en devinrent les chefs , les sorciers , les chamans et les prêtres . Tant que les ensembles humains furent sous la dynamique de la matrilinéarité ( des femmes polyandres et gérantes des communautés humaines ) , il n ' y eut point la guerre , il n ' y eut point d ' armes diverses non plus , et tout fut régi par un communisme de partage et d ' entraide , il n ' y eut point la moindre prison non plus , ni la moindre guerre . Mais la patrilinéarité va progressivement reléguer la femme dans un rôle subalterne . La notion de couple , comme la notion de prison , vont engendrer l ' appropriation privative des territoires . Les biens divers , le boeuf , les enfants , les femmes , les hommes , etc... ne vont plus appartenir à la collectivité en général , mais à un seul individu ou à quelques familles seulement .

Avec la structuration pyramidale des mentalités , et la naissance du patriarcat , il y a de cela plusieurs milliers d ' années , va naître aussi la cellule familiale . La notion de famille s ' architecturera et se fossilisera avec la construction du patriarcat . Le patriarcat a donc été une catastrophe pour l ' espèce humaine . La prison est constitutive de l ' appropriation privative .Un boeuf , une femme , un homme , une habitation , un bien , qui n ' appartiennent plus qu ' à un seul , une seule , doivent-être défendus et protégés . Et ceux et celles qui voudront s ' approprier ce boeuf ou ces divers êtres ou objets gratifiants , seront mis à l ' écart , dans un endroit clos d ' où ils/elles ne pourront s ' échapper .

Toutes les guerres sont nées avec l ' apparition de la notion de propriété ( c ' est un apprentissage ) , propriété , prison , guerre , sont les trois mamelles de la fin de la société communiste matrilinéaire ou matriarcale . De toutes les propriétés , la propriété sexuelle est la plus difficile à ne pas concevoir . Et d ' ailleurs l ' un des rares anarchistes individualistes à avoir écrit des livres sur la sexualité humaine est feu Emile Armand ( 1872-1962 ) . Et dans son livre " La camaraderie amoureuse .La révolution sexuelle " ) , il tente de prêcher pour " l ' amour libre " , mais depuis l ' apparition du patriarcat, nous apprenons la possession des choses , des êtres , des biens , des territoires , et ce depuis le berceau . Ce qui explique que beaucoup de communautés humaines , qui tentèrent des expériences communautaires communisantes , de partage sexuel , se soient effondrées .

" Ce serait bien d ' acheter des livres si l ' on pouvait acheter aussi le temps de les lire , mais on confond le plus souvent l ' achat des livres avec l ' appropriation de leur contenu . "

Arthur Schopenhauer ( 1788-1860 ) anthologie sur l ' art de l ' insulte

Mais , il suffirait néanmoins d ' apprendre et ce dès la naissance , autre chose que la propriété sexuelle ou autre , pour que nous consentions à tout partager , sans aucun effort , le plus " naturellement " du monde , et surtout sans aucune rivalité ni jalousie . Car ce ne sont pas les femelles ni les mâles qui manquent , et avec une autre éducation non privative , l ' on pourrait selon ses envies et ses goûts , avoir un ou plusieurs partenaires , vivre à deux , trois , quatre , cinq , etc ... notons au passage que la plupart des mammifères sont bisexuels . L ' orientation sexuelle peut-être bien évidemment un apprentissage socioculturel , et pas seulement , en tous les cas , une simple affaire de testostérone ou d ' oestrogènes ... car même ces fluides hormonaux , ces messagers chimiques , vont être orienté par toute une signalisation sociale et culturelle .

Mais ces messages sociaux et chimiques qui se combinent vont façonner les sexualités humaines . Le couple , la famille , les enfants , la prison , la guerre , sont donc des enfants de la notion de propriété , une notion de propriété très récente dans l ' histoire de l ' espèce humaine . Contrairement au personnage fictif Jean-Baptiste Botul ( 1896-1947 ) créé par le journaliste du canard enchaîné Frédéric Pagès et les oulipiens , Pat dit l ' invité lui est bien réel , en ces temps d'analphabétisation et d ' illettrisme spectaculaire marchand techno-industriel ou un article un peu " pointu " est jugé incompréhensible par la censure nèo-stalinienne , et donc refusé ou censuré . Mais peu nous importe , car nous sommes le diable , comme feu l ' acteur Jules Berry , dans le film fameux ( comme " Les enfants du paradis " 1945 ) " Les visiteurs du soir . "

 Patrice Faubert ( 2010 ) peuète, pouète, puète, paraphysicien ( http://patrice.faubert.over-blog.com/ ) Pat dit l'invité sur ( http://www.hiway-glk.fr/ )

 

 

All rights belong to its author. It was published on e-Stories.org by demand of Patrice Faubert.
Published on e-Stories.org on 05/06/2014.

 
 

The author

 

Comments of our readers (0)


Your opinion:

Our authors and e-Stories.org would like to hear your opinion! But you should comment the Poem/Story and not insult our authors personally!

Please choose

Previous title Next title

More from this category "Experimental" (Poems in french)

Other works from Patrice Faubert

Did you like it?
Please have a look at:


Paraphysique de l'affliction paritaire - Patrice Faubert (Politics & Society)
About Dark Sides - Bernhard Pappe (Thoughts)