Patrice Faubert

Les casernes ( 2 )

Le socialisme sans la liberté , c ’ est la caserne ,et le capitalisme même avec la liberté du marché , c ' est la caserne , et seuls les militaires devraient s ’ en réclamer !

" Le socialisme sans la liberté , c ’ est la caserne . "

Mikhail Aleksandrovitch Bakounine ( 1814-1876) , théoricien de l ’ anarchisme .

L ’ on ne peut nier qu ’ il y avait de rares avantages collectifs ( transports ou loyers moins chers ) pour les populations qui vécurent sous le joug stalinien . Mais il y manquait le principal ingrédient de la recette socialiste , à savoir la liberté individuelle et collective . Et même si en ex URSS , comme le démontre la toujours référence documentaire de feu le cinéaste Jean Aurel ( 1925-1996) , avec son Staline ( 1985 ) d ’ après le livre de Boris Souvarine ( 1895-1984 ) , si donc , en ex URSS de Staline , l ’ on estime les éliminations de groupes ou individus , dans une fourchette entre 30 et 60 millions de morts / mortes , il n ’ en demeure pas pour autant , que le capitalisme privé à fait beaucoup plus de victimes que le capitalisme d ’ Etat , dans son ensemble , ce qui ne justifie aucunement le capitalisme d ' Etat ou spectaculaire concentré , le capitalisme privé étant lui un spectaculaire diffus . En 2010 , nous sommes dans le mélange des deux , ce qui nous donne le spectaculaire intégré , partout ou presque , sur l ' ensemble de la planète Terre .

Et d ’ ailleurs en 2010 , la défécation à l ’ air libre ou avec des latrines défectueuses , est le lot quotidien de 2,5 milliards de personnes dans le monde , ce qui fut , il y a plusieurs siècles , la condition sanitaire de toutes les couches sociales ou presque . L ’ on était culturellement engrammé à déféquer en groupe ou entre membres d ’ une même famille . C ’ était une époque où les fèces , étaient un remède et un baume , comme masque de beauté pour la peau , par exemple ... à cet égard , il faut savoir que le père du néologisme socialisme en 1834 , par dérision au début , fut feu le socialiste fouriériste républicain Pierre Leroux ( 1797-1871) , qui voulait recycler les excréments humains , pour en fertiliser les terres , et même y substituer l ’ impôt ... bref .

Quoi que l ’ on fasse , l ’ on consolide la société spectaculaire marchande techno-industrielle , dès que l ’ on achète quelque chose , dès que l ’ on vend quelque chose . L ’ on manifeste son mécontentement dans la rue , sous des drapeaux , contre ceci ou cela , un ceci ou cela auquel chacun (e) participe nonobstant , dès que l ’ on travaille , dès que l ’ on consomme , dès que l ’ on " vit " tout simplement . C ’ est là le secret TERRIFIANT , comme le secret de la fabrication pauvre , de notre capitalisme qui se nourrit de toute sa contestation , qui se construit sur toute destruction , qui se régénère , et se repaît de toutes les idéologies , de toutes les religions , de toutes les révolutions inabouties . C ’ est un ténia .

C ’ est ainsi, qu'en empreinte écologique, ( nourriture et divers ) qu ’ un chat domestique pèse aussi lourd qu ’ une Golf Wolkswagen qui fait 9000 km par an . C ’ est ainsi qu ’ un chien domestique de taille moyenne pèse autant qu ’ une Toyota Land Cruiser qui fait 2000 km par an . Et un gros chien lui pèse pour une voiture qui fait 3000 km par an . La France recense environ 8 millions de chiens , et 9,7 millions de chats ... et 25 millions de voitures . Et nous savons que les animaux non humains de compagnie , sont des substituts affectifs , qui pallient à la solitude et au mal être de leurs propriétaires , à leurs névroses ou à leurs nombreuses déceptions sur les animaux humains . Les militaires qui sont les vrais gardiens du temple , ont toujours eu le besoin d ’ expérimenter des armes nouvelles .

Ainsi l ’ armée Américaine fit semblant de ne pas être au courant de l ’ attaque de Pearl Harbor le 17 Décembre 1941 , lorsque la flotte nippone , forte de 423 avions , 27 sous-marins , 6 porte-avions , les attaqua . Ce qui fut , bien sûr , décelé par les radaristes Américains , qui eurent l ’ ordre de ne rien dire . Car , il fallait un prétexte aux Etats Unis d ’ Amérique pour entrer en guerre , surtout après une intensive période de propagande pour la paix ... ainsi le bombardement de la ville de Royan en 1945 , alors que la guerre était sur le point de se terminer , de toutes façons , mais ce fut un bombardement au napalm , ce qui permit de tester cette arme nouvelle ... il en est de même pour les villes de Hiroshima ( ville atomisée le 6 Août 1945 ) et Nagasaki ( ville atomisée le 9 Août 1945 ) . Le Japon aurait capitulé , même sans l ’ atomisation de ces deux villes jugées comme stratégiques , par l ’ état major Américain .

Et l ’ on prit comme alibi , pour pouvoir expérimenter cette arme toute récente à l ’ époque , la " non capitulation " japonaise ... cela permit aussi à l ’ armée Américaine de terrifier tout futur adversaire potentiel , et d ’ avoir une guerre d ’ avance ... une armée Japonaise , pourtant vaincue , dans les faits , par les Américains et leurs alliés !

Linus Pauling ( 1901-1994 ) prix Nobel de chimie en 1954 et prix Nobel de la paix en 1962 , et aussi chantre de la vitamine C , s ’ opposa par la suite aux expérimentations atomiques atmosphériques , d ’ où son prix Nobel de la paix ... Linus Pauling qu ’ Einstein ( 1879-1955 ) considéra comme le plus grand scientifique ayant jamais existé !

" Car , si nous pouvions supposer qu ' une grande multitude d ' individus s ' accordent pour suivre la justice et les autres lois de nature , sans qu ' une puissance commune les tienne en respect , nous pourrions tout aussi bien supposer que le genre humain ferait de même ; ainsi , il n ' y aurait ni un quelconque gouvernement civil , ni aucun Etat , et il n ' y en aurait pas besoin , parce qu ' il y aurait la paix sans sujétion."

Thomas Hobbes ( Léviathan : 1651 )

Patrice Faubert ( 2010 ) puète , peuète , pouète , paraphysicien ( http://patrice.faubert.over-blog.com/ )


 

All rights belong to its author. It was published on e-Stories.org by demand of Patrice Faubert.
Published on e-Stories.org on 03/12/2021.

 
 

The author

 

Comments of our readers (0)


Your opinion:

Our authors and e-Stories.org would like to hear your opinion! But you should comment the Poem/Story and not insult our authors personally!

Please choose

Previous title Next title

More from this category "Politics & Society" (Poems in french)

Other works from Patrice Faubert

Did you like it?
Please have a look at:


Le boson de Brout, Englert, Higgs - Patrice Faubert (Experimental)
Silent Mood - Inge Offermann (Love & Romance)