Xuan Hy Nguyen

L'Attente

"J'ai l'attendu déja une heure!", "J'ai fait la queue qui dure trois heures! Mince!".
Chaque jour on entend ces phrases de nos amis, de nos collègues, et même de nous-même.
On est très en colère si un bus n'arrive pas ou si un copain n'est pas ponctuel à un rendez-vous.
L'Attente est quelque chose de très ennuyeux et on perd beaucoup de temps dans l'attente.
Mais est-ce qu'on s'est déjà demandé: c'est quoi,l'attente?

Il y a de nombreux peintres qui dessinent l'attente, il y a de nombreux poètes qui décrivent l'attente.
Pour moi, l'attente, c'est un espoir de voir quelque chose qu'on est en train d'attendre. Cet espoir
ne veut pas d'être decu, parce qu'il aspire à rencontrer de bonnes choses et pendant qu'il attend,
il s'imagine, comment ce serait s'il rencontrait la personne aimeé, qu'il a attendu. L'Attente c'est
une chose très bizarre: D'une côté elle donne de la place à l'imagination, d'une autre côté elle est
un abime très profond, dans lequel on peut tomber, si on est decu.

Par exemple un enfant attend les vacances, il attend l'été.
Un adoslescent attend les copains et les copines.
Et puis ils attendent que l'école finisse.
Comme étudiant on attend l'examen, comme travailleur on attend pour monter en grade.

C'est parfois bizarre, les choses que les gens attendent.
Mais l'attente est très importante pour le developpement d'une personalité,
parce que l'attente entraine le patience d'un homme, elle rend l'homme plus robuste
pour vivre sa vie plus tard. Puisque toute la vie, c'est une attente.

Comme enfant on attend de grandir,
comme adolescent on attend d'aimer,
comme étudiant on attend de trouver l'argent,
et comme vieil homme on attend la mort.






Xuan Hy Nguyen

All rights belong to its author. It was published on e-Stories.org by demand of Xuan Hy Nguyen.
Published on e-Stories.org on 08/13/2012.

 
 

Comments of our readers (0)


Your opinion:

Our authors and e-Stories.org would like to hear your opinion! But you should comment the Poem/Story and not insult our authors personally!

Please choose

Previous title Next title

More from this category "Philosophical" (Short Stories in french)

Other works from Xuan Hy Nguyen

Did you like it?
Please have a look at:


Innocent but Guilty - Xuan Hy Nguyen (Horror)
A Long, Dry Season - William Vaudrain (Life)