Qayid Aljaysh Juyub

SF bizarre : Le bogue du système

Satanas Bushden a achevé le grand lézard blindé avec une bombe à guidage laser.

Le président de la 'Fraternité de la race blanche', la branche extrasolaire d'un clan puissant, aimait les frappes aériennes aussi précises lors de la chasse à 'Copernic 7a'. Le puissant système d'armement 'Terminator Armageddon' connecté à son cerveau - une forteresse volante équipée de toutes sortes d'instruments meurtriers aussi sophistiqués que sales - était l'un de ses jouets préférés.

Han Wu-Ti, secrétaire général des Fils du Ciel, préférait "Puff le dragon magique". Il s'agissait d'une variante génétiquement modifiée de ces créatures mythologiques de l'Empire du Milieu, mais qui avait été améliorée techniquement par divers implants afin de maximiser la destruction. Le monstre se présentait toutefois de manière plutôt modeste par rapport à 'Karl le scarabée tueur' - l'instrument de chasse préféré de Héra Penthésilée Junon, la grande prêtresse des 'Filles pseudo-écologiques de l'apocalypse permanente'. L'insecte, conçu sur une base purement biologique à l'aide d'une technologie génétique écologiquement propre et sanctionnée par le clergé, pouvait débarrasser des régions entières de toute forme de vie en un temps record ; ce que l'hiérophante dogmatique pratiquait assez souvent et volontiers.

Ensemble, les amateurs de chasse décrits ci-dessus formaient une troïka qui, en tant que haut conseil, dirigeait de manière dictatoriale la colonie spatiale 'Habitat of free people' dans le système solaire NGC451. Parler de colons au sens propre du terme n'était pas vraiment approprié dans ce cas. Les êtres humains de cette colonie de luxe étaient plutôt issus de la caste dominante de la bonne vieille Terre.

Peu avant l'époque du grand effondrement, les premières colonies spatiales orbitales, entièrement automatisées, ont été créées à grands frais. Elles n'étaient toutefois pas destinées à sauver l'humanité, mais remplissaient parfaitement leur fonction de stations de luxe sûres de la ploutocratie mondiale ; contrairement aux habituelles balivernes sourdes et propagandistes, auxquelles même des contemporains très limités mentalement ne parvenaient pas tout à fait à croire. Ce 'nouveau colonialisme' aurait normalement été limité à son propre système solaire pour des raisons relativistes si, en 2525, Shin Shi Huang Ti, l'empereur mégalomane du nuage d'Oort, n'avait pas découvert par erreur un méga-trou de ver. Cela a permis par la suite de faire plaisir ces illustres colonies à d'autres systèmes solaires.

Ainsi, l'habitat était la seule enclave en orbite autour d'une lune riche en matières premières et sans atmosphère dans le système mentionné et y exploitait assidûment tout ce qui pouvait encore être valorisé d'une manière ou d'une autre grâce à des systèmes miniers entièrement automatisés. Il y avait aussi, comme nous avons pu le voir au début, une planète avec une vie primitive et une répartition classique entre les continents et l'eau, donc totalement inadaptée à la colonisation !

Le bon H.G. Wells avait déjà reconnu en son temps que de vilains micro-organismes pouvaient efficacement venir à bout de l'alien conquérant et colonisateur. On pourrait bien sûr objecter qu'à un niveau technique aussi élevé, on pourrait aussi maîtriser des bricoles comme l'immunologie et la terraformation. C'est vrai, mais les héros de notre histoire sont des contemporains extrêmement cupides, narcissiques et plutôt craintifs. Le monde, pourtant prometteur, est donc devenu un terrain de chasse pour des 'acteurs mondiaux' qui s'ennuient et qui exterminent peu à peu, de manière plus ou moins esthétique, l'espèce dominante, comparable aux dinosaures - ça craint d'être un lézard aussi horrible.

Mais revenons à George W... - euh, ce sont des dinos, pas des Irakiens. Revenons donc au Satanas du même nom de famille. A la vue du lézard en train d'éclater, il s'est mis à rire dans son fauteuil confortable sur le holodeck de sa maison dorée privée, inspirée du palais de l'empereur romain Néron. Le président éprouvait simplement un pur plaisir à abattre artistiquement ces 'stupides bestioles', comme il le disait. Toutes sortes de capteurs et d'hologrammes lui donnaient un aperçu réaliste et très amusant de la situation.

Bien sûr, M. le Président n'était pas en mesure de contrôler mentalement un système aussi complexe que le 'Terminator Armageddon', c'est une IA reliée au système central qui s'en chargeait en détail. Le rôle de Satana consistait à donner des instructions mentales telles que : "Trouvez une famille de pseudo-raptors et faites-les mourir dans d'atroces souffrances à l'aide de bombes à microbilles ! Zoom supplémentaire sur les petits qui meurent" ! Un vrai sportif, donc, notre président. L'homme chasseur aurait volontiers tiré sur 'Kopernikus 7a' en personne, en combinaison de protection, mais c'était à craindre, que les reptiles primitifs ne comprenaient pas la divinité de sa fonction et qu'ils avaient peut-être le culot de se défendre ! Mais après tout, le massacre télécommandé n'était pas si mal que ça.

L'homme d'État tueur de relations à distance se léchait la lèvre avec avidité. Une attaque à basse altitude sur un troupeau d'herbivores pacifiques avec le bon vieux canon-machine Vulcain serait la bonne chose à faire maintenant ; les bêtes s'agitaient toujours si bien quand on les trouait.

Malheureusement, une demande de séance holo urgente du Grand Conseil de la part de Wu-Ti vint perturber sérieusement ce loisir agréable. Soupirant d'agacement, Bushden confirma mentalement sa participation et regarda avec dépit l'hologramme qui se matérialisait d'un monsieur à l'allure extrême-orientale, vêtu de la robe impériale.

« Cher collègue et premier sous le ciel, qu'y a-t-il de si urgent ? S'il vous plaît, pas une autre histoire rocambolesque d'un groupe de leurs clones Kuli qui ont été écrasés par un de mes systèmes miniers pour 'faire plaisir' ! »

« Karl le scarabée a mangé mon dragon ! »

La voix de l'empereur s'étrangla de tristesse et des larmes se mirent à couler dans les yeux du souverain, par ailleurs dur, face à la mésaventure de son favori.

« C'est un mensonge éhonté, plein de masculinisme toxique. »

Pendant ce temps, la troisième, Héra Penthésilée Junon, s'était elle aussi matérialisée dans toute sa splendeur sacerdotale incrustée de pierres précieuses.

« Ce scarabée impérialiste et puant s'est jeté sur mon pauvre petit et l'a tout simplement dévoré cruellement. J'exige immédiatement que l'insecte bandit capitaliste s'excuse et soit ensuite euthanasié. Les filles fascistes et la fraternité impérialiste doivent implorer mon pardon et payer des réparations selon mon bon vouloir ! »

« Le vieil homme blanc et le macho en sachet de thé devraient s'excuser d'exister. On voit une fois de plus que les hommes sont un vestige primitif et maléfique d'un stade d'évolution révolu ... »

Alors que Junon parlait encore, le Fils du Ciel s'est senti obligé de répondre dans le même style, ce qui a donné lieu à un imbroglio inextricable de plates phrases politiques.

« Tout cela prouve sans alternative à quel point la religion est l'opium du peuple. La théocratie est une forme de société dépassée depuis longtemps, une relique sur le chemin de la société communiste finale ... »

Satanas connaissait bien la durée de ces discussions de principe entre ses deux congénères, il s'est donc senti obligé d'intervenir pour calmer le jeu.

« Mais chers collègues, calmez-vous. Même la violence verbale n'engendre que la contre-violence ! Bonjour, je parle ! Bon sang, taisez-vous ou je vous retire l'aide au développement ! Je ne suis pas la ministre des Affaires étrangères de Absurdistan. »

Mal à l'aise, les adversaires se sont brusquement tus et ont attendu d'autres paroles de leur sponsor mécontent.

« Alors, cher Wu-Ti, que s'est-il passé avec votre jouet préféré ? »

« Alors Li-Ping-Wei est ma concubine préférée. Une peau comme une pêche, des yeux comme des amandes et des seins ... »

« Très haut, vénéré fils de la Pénissel, si je peux vous interrompre ici. Ce ne sont pas vos histoires de harem qui m'intéressent, mais l'incident avec votre dragon ! »

« Ah bon ! Mon petit chéri et moi venions de découvrir un troupeau de brontosaures réactionnaires qui broutaient la flore du peuple. Nous nous sommes alors discrètement approchés de l'ennemi de classe endurci et, dans une énorme boule de feu, nous avons brûlé les lézards bandits impérialistes avec la végétation qu'ils exploitaient ! »

Les yeux du libérateur de vie socialiste de tous les dinosaures brillaient devant le souvenir jusque-là agréable, tandis que les regards de la grande prêtresse envoyaient des éclairs.

« Un chauvinisme inhumain. Il aurait tout de même suffi de griller les mâles et d'épargner les innocentes femelles. Et puis les pauvres fleurs et insectes ! Que chaque morille puante et chaque bousier sache que nous les protégerons de la violence des hommes ! »

« Ah ! Votre insecte impérialiste dévore des régions entières et laisse derrière lui sa merde verte et toxique qui empêche toute croissance pendant des générations... »

« Je suis sérieux au sujet de l'aide au développement ! Alors : Silentium ! »

Le grand Satan a vu une fois de plus ses peaux s'envoler et a de nouveau essayé avec succès la désescalade violente.

« Très bien ! Poursuivez maintenant votre rapport, cher collègue »

« Il n'y a plus grand-chose à dire. Nous avions donc à peine fini de rééduquer les dissidents reptiliens que ce scarabée nazi est apparu de manière totalement inattendue dans la réserve naturelle du peuple et s'est jeté sur mon pauvre Puff comme un tigre affamé ; mon chéri sensible n'avait pas la moindre chance contre la bête meurtrière impérialiste ! J'exige satisfaction ! »

« Chère Maîtresse des Maîtresses, qu'avez-vous à répondre aux accusations de votre estimé collègue ? »

Satanas regardait Junon avec intérêt, sachant que sa position dans cette affaire gênante était fragile.

« Le dragon masculiniste a harcelé sexuellement ma petite bestiole du regard ! Les 'filles de l'apocalypse permanente' ne laissent pas une telle provocation sans réponse ! J'exige à mon tour des réparations ! »

« Mon dragon n'avait pas d'yeux du tout, mais un système de caméra haute résolution et même ça, la bête capitaliste l'a mangé ! »

« Malgré tout ... »

Le système central de l'habitat interrompit brutalement la réplique de la prêtresse indignée.

«Attention, message urgent pour le président Bushden, merci de confirmer ! »

Le Satan présidentiel, qui a chaleureusement accueilli cette interruption, a donné son accord mental.

« Karl der Käfer vient d'entrer illégalement dans la 'réserve d'espèces en voie de disparition' de la 'confrérie de la race blanche' et a initialisé une séquence dévorer non coordonnée ! »

La nouvelle de l'intrusion de l'insecte affamé sur son terrain de chasse a mis le président, jusqu'ici plutôt détendu, dans une colère noire.

« Que signifie cette attaque insidieuse, Héra ? Croyez-moi, la démocratie sait aussi se défendre contre les terroristes féministes. Arrêtez immédiatement votre destructeur de masse vorace ou subissez les conséquences ! »

« Vous devriez nous remercier, vieil homme blanc, de nos efforts pour rendre le monde plus vert et plus heureux ! »

« Les 'Fils du Ciel' lutteront aux côtés des forces capitalistes contre l'agresseur fasciste ! »

L'expression de Wu-Ti exprimait une détermination joyeuse.

« Alors, Héra, rappelez votre bousier ou menez une vendetta contre nous deux ! »

Désabusée et perplexe, Junon gratta sa tiare dorée.

« Je ne peux pas ! »

« Manifestement, vous voulez la guerre Héra ! »

Avec un air à la fois tourmenté et défiant, la grande prêtresse a entrepris d'expliquer les faits plus en détail.

« Je ne contrôle plus ma petite bestiole ! Nous étions en train de décontaminer une région de toute flore et de toute faune afin de préserver l'équilibre écologique lorsque le lien avec mon petit glouton a été rompu. Jusqu'à présent, nos vieilles femmes sages n'ont pas réussi à rétablir la connexion. »

« Héra, quelle absurdité ! C'est sans doute l'excuse la plus stupide que j'ai jamais entendue en 150 ans de mandat ! »

Le président était encore furieux de cette attaque contre ses prérogatives personnelles. Pendant ce temps, le secrétaire général Wu-Ti regardait la grande prêtresse d'un air pensif.

« Votre histoire n'est effectivement pas crédible. Si elle est vraie, vous auriez dû nous en informer immédiatement pour que nous puissions lancer ensemble le "programme global de test et de diagnostic". »

Il convient peut-être de noter ici que le lancement de routines globales et leur désactivation dans le système central nécessitaient l'accord des trois membres du Conseil.

« Attention message urgent au président Bushden et à la grande prêtresse Hera Penthesilea Juno, merci de confirmer ! »

La majorité du Conseil a immédiatement réagi.

« Le 'Terminator Armageddon' vient de détruire Karl le scarabée et lui-même, sans autorisation, par une réaction critique initiée de manière autonome dans son système de réacteur. »

« La violence insensée des hommes ! Détruire quelque chose de si beau ! »

Pendant ce temps, la colère du président s'était dissipée après avoir entendu les dernières nouvelles.

« Chers collègues, il me semble que quelque chose échappe à tout contrôle. Je vote pour l'initialisation de la routine de test ! »

À contrecœur, Junon bougea sa tête lourdement couronnée.

« Si c'est absolument nécessaire ! »

« Attention message urgent aux membres du Haut Conseil, merci de le confirmer ! »

Étonnée, la majorité absolue a confirmé par télépathie.

« Alerte critique : tous les capteurs extérieurs de l'habitat sont hors service. Il n'y a plus de liaison avec tous les avant-postes. Le fonctionnement des systèmes internes n'est pas garanti. Le Conseil est instamment prié de prendre des mesures. »

« Le fascisme allié à l'impérialisme. Les 'fils du ciel' ne seront pas d'accord. Nous préférons laisser nos dialecticiens matérialistes analyser marxistement les anomalies d'abord !" »

« Cher collègue, vous n'êtes pas sérieux ! J'en appelle à votre bon sens ! Notre existence à tous est ici menacée ! »

« Pourquoi les hommes doivent-ils toujours être aussi stupides ! »

« Les Fils du Ciel pourraient éventuellement accepter une solution qui prévoit d'agrandir la réserve naturelle nationale du double de son volume actuel. Il se pourrait alors qu'un examen par notre Académie des sciences soit inutile ! »

« Attention, message urgent aux membres du Haut Conseil, merci de le confirmer ! »

Le 'ok' est venu avec une unanimité nouvellement acquise.

« La séquence d'autodestruction automatique vient d'être lancée de manière autonome. Le Haut Conseil est prié d'interrompre immédiatement le processus si nécessaire en prononçant les mots 'Protecto Patronus', car la routine de compte à rebours est également défectueuse. »

Wu-Ti savait quand un match était perdu.

« Protecto Patronus! »

« Qui a encore inventé ces conneries sexistes ? Bien : Protecto Patronus ! »

« La Fraternité blanche ne peut malheureusement pas permettre une telle atteinte à la protection des données ! »

Le président Satanas y a vu une occasion en or de faire triompher la démocratie.

« Mais je pourrais tout à fait imaginer un compromis qui placerait Copernic 7a sous la seule administration de la 'Fraternité de la race blanche' et de son président démocratiquement autoproclamé. »

Triomphant, Bushden observa les visages horrifiés des autres membres du Conseil et se félicita secrètement de son sang-froid calculé.

Mais la chance n'a pas duré longtemps, car quelques secondes plus tard, le système s'est complètement éteint et toute possibilité de stopper le processus destructeur a disparu. C'est ainsi que le système solaire NGC451 a été libéré de la présence de colonialists humains - une espèce dont personne n'a vraiment besoin nulle part. Deux lignes de code erronées dans une routine de programme insignifiante ont été à l'origine de ce désastre.

Cela nous prouve une fois de plus qu'il faut tester son logiciel de manière raisonnable - Nastrovye !

© 2019/2022 Q.A. Juyub

All rights belong to its author. It was published on e-Stories.org by demand of Qayid Aljaysh Juyub.
Published on e-Stories.org on 06/06/2022.

 
 

The author

 

Comments of our readers (0)


Your opinion:

Our authors and e-Stories.org would like to hear your opinion! But you should comment the Poem/Story and not insult our authors personally!

Please choose

Previous title Next title

More from this category "Science-Fiction" (Short Stories in french)

Other works from Qayid Aljaysh Juyub

Did you like it?
Please have a look at:


La naissance d'un mythe - Qayid Aljaysh Juyub (Fantasy)
El Tercer Secreto - Mercedes Torija Maíllo (Science-Fiction)
Amour fourbe - Linda Lucia Ngatchou (General)